Le placement
des panneaux photovoltaïques

Capter lumière du soleil et la transformer en courant continu

Critères pour placer idéalement ses panneaux solaires
Quid de l'espace exploitable par rapport aux besoins énergétiques

Toiture pentue

Une pente de toit d’une inclinaison de 30° orientée vers le sud est idéale. Il faut néanmoins veiller à ce que le toit ne soit masqué par aucun obstacle provoquant de l’ombre (immeuble voisin, arbres, …).

Toiture plate

Les panneaux solaires sont ici fixés sur une structure métallique à angle permettant de régler leur inclinaison et l’orientation. Ce cadre est lui-même fixé à la toiture. Il faut veiller à ce que le toit ne soit masqué par aucun obstacle provoquant de l’ombre (immeuble voisin, arbres, …).

Panneaux solaires au sol

Pour qu’une installation photovoltaïque soit efficace chez nous, elle doit être orientée plein Sud ou si ce n’est pas possible, Sud-Est ou Sud-Ouest. Ce n’est pas toujours possible dans la pratique ! L’effet d’ombrage peut également altérer le rendement des panneaux solaires. Que ce soit un grand arbre ou l’ombre d’une surface qui bouge avec la rotation du soleil, les panneaux trop exposés à l’ombre peuvent perdre de 50 à 100 % de leur capacité photovoltaïque. Dans ce cas, l’installation d’un système solaire au sol constitue le meilleur choix. Outre l’orientation, un panneau photovoltaïque doit idéalement avoir un angle de 35 % par rapport à l’horizontale en Belgique. La plupart du temps, les panneaux photovoltaïques au sol sont donc apposés sur un socle avec l’inclinaison idéale.


En Belgique, l’occupant peut espérer obtenir un rendement moyen de 92 % en comparaison avec les valeurs maximales de notre climat. Mais s’il possède une parcelle de terrain exposée au soleil, il peut l’utiliser pour :

  • * Installer un système photovoltaïque sur socle de la taille qu’il souhaite ;
  • * L’orienter plein Sud avec une inclinaison de 35 degrés ;
  • * Optimiser s’il le souhaite son investissement en optant pour un socle avec suiveur solaire, dont la rotation peut être horizontale et/ou verticale.

Au final, un suiveur solaire augmente la quantité annuelle d’électricité produite de 25 %. Soit en Belgique, un résultat maximale de 1.100 kWh/kWc au lieu de 850 kWh/kWc. Faites le bon choix en installant des panneaux photovoltaïques au sol