Fonctionnement installation photovoltaïque

PHOTOVOLTAÏQUE LIEGE
14 juillet 2016
Show all

Fonctionnement installation photovoltaïque

Fonctionnement installation photovoltaïque

Chaque panneau solaire, posé sur votre toit, terrasse ou dans votre jardin, est composé d’une soixantaine de cellules photovoltaïques.

Ces cellules sont des convertisseurs d’énergie qui transforment l’énergie diffusée par la lumière en électricité.

Lorsque la lumière du soleil est projetée sur la surface extérieure des cellules, elle transfère une partie de son énergie à celles-ci. Cette énergie permet aux électrons de se libérer (effet photoélectrique).

Fonctionnement installation photovoltaïque

Les électrons libérés sont aussitôt attirés par la surface intérieure des cellules, déficitaires en électrons. Le déplacement des électrons d’une couche vers l’autre crée un courant électrique entre les deux couches de la cellule. Le courant produit par les cellules est alors transféré par les panneaux sous forme de courant continu pour être ensuite stocké dans des batteries, ou redistribué sur le réseau électrique.

Pour être distribué sur le réseau, le courant continu des panneaux doit d’abord être transformé en courant alternatif, en respectant des normes strictes. Le module destiné à la conversion du courant continu en courant alternatif est un onduleur.

L’onduleur est donc chargé de moduler le courant pour le rendre utilisable par vos équipements et appareils ménagers ou professionnels.

Comments are closed.